COMMENT CONTROLER UN AMORTISSEUR DE VTT ?

COMMENT CONTROLER UN AMORTISSEUR DE VTT ?

Voici 5 points à vérifier sur votre amortisseur qui vous permettrons de déceler une éventuelle anomalie ou panne et qui vous orientrons -peut-être- vers cette révision "complète" que certains pilotes s'autorisent une à deux fois par an. 

1/ Le nombre d’heures d’utilisation de l’amortisseur 

C'est le premier des contrôles a faire, les préconisations d'entretiens ont été définies par les constructeurs afin de préserver vos suspensions et profiter du maximum des performances du produit.  

Fox : Service complet toutes les 125h (≈ 40 sorties de 3h)
Marzocchi : Service complet toutes les 125h (≈ 40 sorties de 3h)
Rockshox : Service air toutes les 50h (≈ 16 sorties de 3h), et service complet toutes les 200h (≈ 65 sorties de 3h).
Ohlins : Service complet toutes les 100h (≈ 33 sorties de 3h).
Suntour : Service complet toutes les 100h (≈ 33 sorties de 3h)

2/ Contrôler l’aspect extérieur de l’amortisseur

• Vérifiez le joint racleur (spi), celui ci ne doit être bien fixé dans son logement, ne pas être craquelé, desséché.
• Vérifiez le plongeur, celui doit être en parfait état, exempt de rayures, de décoloration.
• Vérifiez la présence d’une éventuelle fuite d’huile, au niveau des molettes de réglage, de la tête d’amortisseur.

3/ Contrôler le fonctionnement de la partie air de votre amortisseur 

• Vérifiez la tenue en pression et déceler une éventuelle fuite : branchez la pompe, noter la pression, débranchez la pompe, attendre 48h, rebrancher la pompe : la différence de pression ne doit pas être de plus de 4 à 10psi (ces valeurs étant la perte de pression provoquée par le branchement).
• Vérifiez la pression d'air : si vous avez un réglage de pression d’air pour votre poids qui nécessite une pression beaucoup plus élevé que celle préconisé par la marque et le modèle du vélo (300psi au lieu des 210psi par exemple), c'est souvent le signe d’un manque de support hydraulique (air dans l’huile, fuite d’huile…). 

4/ Contrôler le fonctionnement hydraulique d’un amortisseur

• Contrôlez si de l'air est passée dans l'huile : après avoir observer une bonne période de repos -sans avoir actionner l’amortisseur- le but est de bien séparer l’air qui se serait mélangé à l’huile, compressez l’amortisseur sur les premiers 30mm de course -2-3 fois lentement et restez attentif au bruit perçu, si de l’air est parvenu dans l’huile, vous devriez entendre un bruit hydraulique type -slurp-slurp-. Attention, c’est un bruit que vous entendrez sur les 2-3 premières compressions, si vous continuer à actionner l’amortisseur, l’air se mélangera à l’huile et atténuera et le dysfonctionnement.
• Contrôlez le réglage de compression, fermez le réglage de compression dans le sens des aiguille d’une montre puis actionner l’amortisseur : un Fox DPS doit avoir un blocage quasi complet, à la différence d’un Rockshox Deluxe RT ou la compression est beaucoup moins marqué, chaque modèle d’amortisseur ayant ses propres particularitées.
• Contrôlez le réglage du rebond : fermez le réglage de rebond dans le sens des aiguille d’une montre, si l’amortisseur montre un rebond qui n'est pas freiné, un service est nécessaire.

5/ Tout à l'air en ordre, mais vous avez encore un doute ? 

Reportez vous au point 1 😅 si vous avez dépassé les préconisations constructeur, confiez-nous votre matériel !

Retour au blog
1 de 4